Sujets : 26
05-27-2026, 11:02 AM
(Modification du message : 05-27-2026, 11:08 AM par guyt.)
D'abord, merci à HEMY , Benwindy et Captaindan qui ont mis religieusement le matériel dans leurs commentaires, ce qui nous permet de faire un bilan assez juste de ce qu'a été le Cap Hatteras, printemps 2026.
Les membres qui ont participé:
D'abord, on peut affirmer que le Cap Hatteras 2026 a été excellent. Le 84% de Hemy est sans doute le plus significatif, car il couvre 45 jours, soit pas mal toute la période qui est fréquentée par les nombreux québecois cappeux. Benwindy et Captaindan ont aussi démontré que les premières semaines d'avril sont les meilleures au Cap. Quant à Planchette et Guyt, ils auront manqué 3 sorties, ce qui a plombé leurs stats. En fait, Planchette en a manqué une de plus, ça lui apprendra à mémérer sur le bord de la plage quand il vente.
Ce qui a contribué à faire de cette saison une bonne, c'est qu'il n'y pas eu de longues périodes sans vent, certains ont même apprécié ces journées de congé, Guyt par exemple.
Maintenant, le matériel utilisé:
Ce qui ressort, c'est que même si le Cap Hatteras est capable de donner son lot de bonnes journées de planches, c'est avant tout une destination de vents modérés. Mais si on veut profiter de toutes les conditions, faut pas lésiner sur les planches et les voiles qu'on apporte avec nous!
Vos commentaires sont évidemment bienvenus!
Sujets : 0
Ma philosophie est plus grosse planche possible et plus petite voile possible. Je l’applique pour le board régulièrement mais je l’ai pas pantoute pour le choix de voile et je préfère endurer qu’aller changer. Donc j’ai souvent été over pour ne pas dire la majorité du temps. Qu’est-ce que tu veux, j’aime mieux être over que under.
Sujets : 6
Le bilan du voyage était déjà super, voilà que la Prez en rajoute une couche, wow!
Ce qu'HEMY vient de dire sur la grosseur de la planche me fait penser aux mots de Matt Pritchard:" En mode free-ride, le plus gros board possible, le plus petit aileron, la plus petite voile!"
On comprend qu'en mode freewave (genre Gorge) dac pour la voile, dac pour l'aileron mais pas question de forcer sur le volume du board pour rouler dans le swell!
Ayant l'info du poids du rider, qui ,dans notre groupe, roule la plus grosse planche?
Donc le plus petit poids / volume
Captaindan 1,1 lb / li sur la 127
Planchette 1,26 sur la 107
Hemy 1,3 sur la 123
Benwindy 1,31 sur la 137
GuyT 1,4 sur la 125
Qui roule la plus petite planche ?
Donc le plus gros ratio poids / volume
Benwindy 2,4 sur sur la 75 (2% du temps ?)
GuyT 2,1 sur la 82
Captaindan 1,97 sur la 76
Planchette 1,95 sur la 69
Hemy 1,88 sur la 85
OBX spot de vent modéré, Yes, Yes! J'ai lu dans une enquête de WindRider auprès des boutiques de planches dans les années ´90, les voiles les plus vendues en Florida, 7m, SanFrancisco 6,5, OBX 6, Gorge 5,5
Le tableau des planches le montre dans mon cas: 44% du temps j'ai roulé une 115 (Bolt avec 7 et Goua One avec une 5,9) et on ajoute 20% sur la FW 96 avec une 5,4.
Cela serait une grosse erreur de ma part de faire comme certains riders qui disent:"Si tu penses que je vais traîner ma grosse planche au Cape.." 21% du temps (8,5 sur 137) j'aurais fait mon wind snob ??
Le mois de mars a été plutôt clément dans les Banks, donc la température de l'eau assez confo. Si je prend les températures maxi que j'ai enregistrées, ça donne 17 C de moyenne, pas mal! Je dois dire que j'ai changé mon quiver de wets, 5.4, 4,3, 3,2, cela fait une différence!
J'ai trouvé que mes semaines 2 et 3 (11 au 24 avril) qu'il y avaient moins de riders sur l'eau, nord de Big Island, 20% de moins, je lance. Face à Big Island, 3 mais on non louées, du jamais vu...
Les amerloques qui n'avaient jamais visité les OBX avant la pandémie et qui avaient boosté l'achalandage, ne sont pas revenus.
En octobre ´25 j'ai payé moins cher qu'en ´24.
J'ai une nouvelle maison en ´26 et je paierai moins cher en ´27 !
Evidemment pour expliquer la baisse il y a les canadiens qui continuent de bouder leur plaisir en boycottant les usa pour faire mal au gros orange, too bad!
Parlant de location, Vacasa a re- passé le puck à Hatteras Realty, cette cie a acheté une concession pour gérer les client de Vacasa, proprios et locataires. La gestion est locale, les conditions de location et de re-location sont comme avant ??. J'ai placé 4 appels de service tous réglés dans la journée !
Très bonne analyse, Benwindy.
Je voudrais quand même apporter un petit bémol sur tes calculs de poids rider/litre.
Le problème, c'est qu'on a pas le volume réel des planches. Pour avoir eu à peu près toutes les cuvées des Fanatic Freewave, le volume annoncé (85 ou 86) n'était pas le volume réel, car le ressenti variait selon les années. Ma plus grosse 85? Probablement la 2005 suivi de la 2012. Ma plus petite? La 2017 pourtant coté 1 litre de plus que les 2005 et 2012.
Comment suis-je arrivé à 82L pour ma NorthPacific? Elle est basé sur ma Fanatic FW 2017, mais avec un nez plus fin. J'ai donc déduit 4 litres. Pour ce qui est du shaper, lui-même n'a aucune idée du volume réel.
Tiens, ma nouvelle Tabou 3S 2026, coté 107L. Elle fait vraiment plus petite que ma défunte Fox 105. J'aurais eu aucune difficulté à mettre une 7.0 sur la Fox, alors que 6.5 est pas mal la limite supérieure sur la 3S.
Sujets : 2
05-28-2026, 09:59 AM
(Modification du message : 05-30-2026, 08:35 AM par Planchette.)
Le couple Guyt-Planchette est régi par plusieurs règles.
La numéro 1 fixe la limite de temps de navigation maximal à 3 heures par jour.
Les prévisions du cap sont généralement bonnes à court terme. Or, quand on prévoit du sud-ouest, on sait que le vent va habituellement aller en augmentant. Je vais donc souvent patienter pour être certaine que ma sortie soit au plus fort. Guyt, qui souffre d'insécurité chronique, va plutôt sécuriser ses 3 heures le plus tôt possible, manquant le meilleur!
Par contre, il se rattrape sur les nord-est matinaux étant plus rapide sur le piton que moi.
05-30-2026, 07:07 PM
(Modification du message : 05-30-2026, 07:10 PM par benwindy.)
@GuyT Ta Fox avait probablement des rails plus longtemps paralléles que la Tabou.
Ma 115 Bolt (freerace) accepterait une 7,5, la Goya One 115, eh oui pas plus que 6,5. Et une 6,5 de type freewave, qui se chauffe moins bloqué sur le pont. Ma Goya semble plus petite que la Bolt!
Pour ce qui est du volume annoncé, les cies de planches admettent 5% de tolérance entre le modèle 0 et ce qui sort des usines de fabrications.
5% de 86 litres ça fait 3,44
180 lbs div par 89,44 =2,01
180lbs div par 86 = 2,09
on reste dans les mêmes eaux ?
et cela pourrait 5% en moins!
(05-30-2026, 07:07 PM)benwindy a écrit : @GuyT Ta Fox avait probablement des rails plus longtemps paralléles que la Tabou.
Ma 115 Bolt (freerace) accepterait une 7,5, la Goya One 115, eh oui pas plus que 6,5. Et une 6,5 de type freewave, qui se chauffe moins bloqué sur le pont. Ma Goya semble plus petite que la Bolt!
Pour ce qui est du volume annoncé, les cies de planches admettent 5% de tolérance entre le modèle 0 et ce qui sort des usines de fabrications.
5% de 86 litres ça fait 3,44
180 lbs div par 89,44 =2,01
180lbs div par 86 = 2,09
on reste dans les mêmes eaux ?
et cela pourrait 5% en moins!
En effet, ça reste dans les mêmes eaux.
Mais il me semble qu'avec les outils de design 3D, les manufacturiers pourraient donner les volumes avec précision. Vu sur la plage au Hatch, une planche Simmer de 75L qui m'a semblé très petite, encore plus petite que la 69L de Planchette!
06-03-2026, 04:34 AM
(Modification du message : 06-03-2026, 04:35 AM par Planchette.)
Toutefois, une tolérance de 5% sur une petite planche : je ne pense pas qu'on demeure dans les mêmes eaux!
Cette fameuse Simmer 75 litre dont Guyt fait mention, elle fait effectivement très petite. Si c'était mois qui l'avais achetée «en ligne» sans la voir, je n'aurais pas été contente de mon achat.
Je te l'accorde, une 81,7 litres n'est pas une 86 litres. Je demande à ma 86 li de prendre majoritairement une 4,7, et elle le fait depuis plus de 10 ans?. Mais si on me montrait, après un test dans un bain gradué qu'elle fait 81,7 li je dirais: ah bon.
incidemment cette marge de 5% existe aussi, malheureusement pour les voiles...
C'est une bonne raison de privilégier un quiver de voiles de la même marque! On sait à quoi s'attendre quand on passe d'une voile à l'autre.
Toujours sur le thème du % de tolérance: j'ai une 3.2m², une 3.0m² et une 2.7m². Cela paraît farfelu d'avoir ces trois voiles; on pourrait dire que la 3.0m² est un luxe, mais elle a sa place! Il y a une différence énorme entre 3.2m² et 2.7m².
Je monte la 3.0m² surtout quand je pense que 3.2m² sera trop gros mais que je n'ose pas tenter la 2.7m². Faut qu'il vent en titi pour la 2.7!
|